Nos valeurs

Histoire de l'imprimerie

Née en 1966 à Paris, Laville Imprimerie revendique depuis son origine son statut d’artisans des arts de l’imprimeur.

A l’heure où la profession s’oriente vers l’industrialisation et le tout numérique, accentuant encore l’uniformisation de traitement des papiers et des encres, Laville Imprimerie réinvestit dans les techniques anciennes pour des esthétiques résolument contemporaines : impression typographique en ton direct ou pantone, impression d’encres avec relief (thermorelief), gaufrage, foulage, letterpress, dorure à chaud, marquage à chaud… sur des papiers de création variés et de grande qualité.

Laville Imprimerie leur invente de nouvelles applications esthétiques et visuelles : « Notre grand plaisir est de chercher en permanence de nouvelles directions de travail en dialoguant avec des créatifs pour leur proposer de repousser toujours plus loin les limites techniques ».

Ainsi est née notre idée d’un imprimeur spécialisé dans l’embellissement du papier en petites séries avec des techniques de « relief graphique », destiné à proposer des impressions jamais vues sur des papiers d’exception avec le principe que le beau, le rare, le prestige, ne doivent pas être hors de prix.

L’Imprimerie Laville a également développé une filiale, Laville Braille, avec une équipe indépendante, spécialisée dans le braille et l’impression tactile et en relief pour les besoins des personnes déficientes visuelles. Nous travaillons pour des musées, collectivités, associations, institutions etc… afin de proposer des cartes, flyers, brochures avec l’ajout du braille, que nous transcrivons en interne, mais aussi depuis 2012 des images tactiles et tactilo-visuelles pour l’inclusivité des collections des musées et de la signalétique en braille et relief pour l’accessibilité des bâtiments accueillant du public. (lien vers le site internet Laville Braille).