Les techniques que nous proposons sont des techniques de l’imprimerie haut de gamme et de l’imprimerie de luxe qui valorise le papier. Ces techniques sont le marquage à chaud ou dorure à chaud, le gaufrage ou embossage, l’impression typographique ou letterpresse et l’impression relief ou thermorelief. 

Notre mission, faire de l’imprimerie un art qui se touche autant qu’il se voit

Qu’est ce que L’embellissement du papier

A l’Imprimerie Laville, nous sommes spécialisés dans les techniques d’embellissement du papier. L’embellissement du papier est un terme technique de l’imprimerie qui désigne les possibilités d’impression haut de gamme et luxe en dehors de la quadrichromie standard. Ces techniques se distinguent par leur capacité de valoriser la texture des papiers de création et d’être aussi belles à toucher qu’à voir. C’est pourquoi nous sommes spécialisés dans les beaux papiers de création. Une belle impression est en effet une impression qui met en avant le choix d’un beau papier de création, ses textures et sa couleur. C’est aussi une technique d’impression qui apporte un relief à la réalisation par des effets de marquage ou dorure à chaud, de gaufrage ou d’embossage, de thermorelief ou impression relief ou encore l’impression traditionnelle typographique qui va marquer le papier et que nous appelons aujourd’hui le letterpress.

L’impression pantone plutôt que la quadrichromie

Dans l’embellissement du papier nous ajoutons également l’impression pantone, de moins en moins maîtrisée par les imprimeurs industrielles, par la qualité, la variété et la force des couleurs que le pantone propose et qui sont impossibles à reproduire en quadrichromie classique. Une belle couleur pantone va en effet valoriser la texture et la spécificité du papier choisi par un effet de contrastes saisissant. Avec les pantones fluo et les couleurs pantones vives et denses nous obtenons des résultats remarquables, très contemporains et pourtant intemporels sur les papiers de création traditionnels de la marque Rive ou de la marque Conqueror, deux marques qui se distinguent dans le très haut de gamme des plus beaux papiers de création.

Nos presses et machines.

A l’Imprimerie Laville nous avons fait le choix d’aller à contre-courant de la tendance du secteur à l’industrialisation, à la course aux économies d’échelle et à la standardisation des méthodes de production. En effet, cette tendance dégrade la qualité d’impression et uniformise les supports, les techniques d’impression et les papiers. Pour aller plus vite, il est même aujourd’hui la norme de proposer un pelliculage ou un vernis UV évitant le temps de séchage et de ne proposer que des papiers surfacés rapides à imprimer.

Aussi nous avons investi dans des presses et des machines anciennes qui sont les seules à pouvoir valoriser l’imprimerie comme un art qui se touche autant qu’il se voit. Comme il est pratiquement impossible de trouver des experts formés sur ces presses haut de gamme anciennes, nous formons en interne à nos techniques. Ce choix nous permet d’être un imprimeur très différent, atypique et capable de proposer des impressions et des réalisations haut de gamme et luxe, qui se distingue par leur beauté, leur unicité et leur capacité de différenciation.

Nous possédons ainsi plusieurs presses typographique Heidelberg, la rolls intemporel du secteur pour l’embossage et le gaufrage, le marquage à chaud ou dorure à chaud et l’impression typographique letterpress, des tables de découpe portefeuille permettant des pressages de plusieurs tonne pour des découpes à la forme ou des gaufrages multiniveaux exceptionnels, des offset anciennes permettant une qualité d’impression pantone inégalable sur les papiers de création etc… Nous investissons régulièrement dans l’acquisition de presses anciennes afin de maîtriser un éventail de techniques toujours plus larges, atypiques et hors des standards de l’imprimerie industrielle ou numérique. L’idée n’est pas la maîtrise de la technique ancienne pour elle-même mais pour les possibilités haut de gamme et contemporaines qu’elles sont capables d’apporter à votre communication imprimée. L’imprimerie Laville, des techniques anciennes pour des impressions contemporaines.

Les techniques
que nous utilisons

Impressions Pantone

Papier de création

Forme de découpe

Thermorelief

Letterpresse

Gaufrage et embossage

Dorure ou marquage à chaud

Braille