La forme de découpe est un emporte-pièce ou gabarit ou matrice que nous réalisons au format et à la mesure de la découpe que vous souhaitez et en fonction de votre papier et de la taille de l’impression

La découpe à la forme mécanique

Une solution de découpe adaptée à vos besoins, à l’imprimerie Laville nous possédons en interne des possibilités de découpe à la forme pour la réalisation de découpe hors norme selon des possibilités presque illimités. Cette maîtrise technique nous permet de proposer des chemises, packaging, pochettes, découpes atypiques, dépliants aux formes les plus extravagantes, plaquettes avec une couverture étonnante etc…. Votre projet prend ainsi la forme que vous souhaitez. Sortez des coupes standards et apportez une originalité à votre communication print. Grâce à notre parc machine, nous pouvons découper des formes simples ou complexes. 

Qu’est-ce que la forme
de découpe ?

Un format et une découpe personnalisée, la forme de découpe est un emporte-pièce ou gabarit ou matrice que nous réalisons au format et à la mesure de la découpe que vous souhaitez et en fonction de votre papier et de la taille de l’impression. Elle est réalisée en découpe laser, avec l’ajout de lames ou filets en acier coupant qui seront fixés sur un support en bois ou plexiglas. Il est possible d’ajouter des filets spécifiques pour les rainages, les plis, les microperforations, les encoches. 

Si la réalisation technique de la forme de découpe est l’œuvre d’un formiste spécialisé. Nous maîtrisons en interne la création du tracé de la cette forme afin de s’assurer de l’exactitude et de la qualité de la forme que nous allons obtenir. 

La matrice créée sera ensuite pressée dans nos presses, avec une puissance allant de plusieurs centaines à plusieurs tonnes, contre le papier imprimé afin d’obtenir une découpe à la forme nette et propre.

Les possibilités des formes de découpe

La découpe offre plusieurs possibilités, les possibilités vont des plus classiques, chemises, packaging, enveloppes, cartes au format original, étuis etc… Mais notre maîtrise des formes de découpe et de presses mécaniques anciennes pouvant aller jusqu’à plusieurs tonnes de pression, nous permet également de proposer des impressions très originales comme une carte de vœux au format pop’up ou des faire-part avec étuis… 

La découpe laser

Une alternative à la découpe à la forme mécanique, la découpe laser est une technique qui vient de la technologie de précision et qui débarque depuis quelques années dans le secteur de l’imprimerie haut de gamme. La découpe se fait avec un laser d’une très grande précision directement sur la feuille imprimée et cela sans avoir besoin de créer une forme de découpe ou un emporte-pièce. Cette technique permet des découpes à la forme d’une précision chirurgicale avec un luxe de détails, d’arrondis, d’angles, de pleins, pourquoi pas d’arabesque, qui seraient beaucoup trop coûteux ou complexes à réaliser avec un outil mécanique. 

Cependant les limites de la découpe laser sont son faible rendement et les traces de brûlures qu’elle laisse au verso des feuilles. Nous ne l’utilisons que pour des projets en très petites séries ou des découpes à la forme trop complexe qui seraient impossibles à réaliser en découpe à la forme traditionnelle. La découpe à la forme mécanique sur presse typographique, cylindre ou portefeuille, reste aujourd’hui, et pour longtemps encore, incontournable dans l’imprimerie.