Le thermorelief pour votre papeterie personnelle ou professionnelle

Une touche finement tactile pour votre papeterie et carte

L’imprimerie est un art qui se touche autant qu’il se voit. Notre technique de relief apporte un toucher tactile précis et fin à votre papeterie traditionnelle qu’elle soit personnelle ou professionnelle. La technique de l’impression relief, beaucoup plus précise que le vernis relief numérique, rend perceptible au toucher l’encre et permet un résultat haut de gamme. Le thermorelief est une technique de l’imprimerie devenue incontournable pour les cartes de visite, les têtes-de-lettre et les invitations ou faire-part traditionnels.

Le thermorelief, l’impression relief pour les papiers de création

Élégante et intemporelle, l’impression relief traditionnelle est l’élément indispensable pour donner une touche de noblesse à une carte de visite ou une tête-de-lettre. C’est une technique parfaite pour sublimer les tracés fins d’une typographie, d’un dessin et/ou d’un logo. Cette technique est particulièrement élégante avec un papier de création légèrement texturé comme un Rive ou un
Conqueror.
Le thermorelief permet de mettre en valeur les tons pantones, les beaux caractères d’imprimerie et les papiers de création.

L’imprimerie Laville, nous maitrisons l'impression relief ou thermorelief depuis plus de 50 ans

A l’Imprimerie Laville, nous sommes reconnus depuis plus de 50 ans pour la qualité exceptionnelle de nos impressions thermo-reliefs auprès des professionnels comme des particuliers. Nous maîtrisons en interne la mise en page et la typographie pour la réalisation de cartes et de tête-de-lettre dans les règles de l’art de l’imprimerie traditionnelle.
Nous possédons plusieurs presses spécialisées dans le thermorelief, avec des investissements réguliers, permettant à chaque fois d’obtenir la bonne technique pour un rendu optimal, fin et très qualitatif.

Comment fonctionne le thermorelief

L’impression relief est une technique qui allie une impression offset pantone et une poudre spéciale et sélectionnée en fonction du résultat attendu, un relief très fin ou un relief bien visible, un rendu mat ou brillant. La poudre se dépose uniquement sur l’encre humide et n’adhère pas au papier non encré. C’est ce qui lui permet un repérage parfait contrairement à l’impression numérique beaucoup moins précise.
La poudre est ensuite chauffée dans un “four” spécial traditionnel ou elle va s’agglomérer (dans notre jargon nous disons caraméliser) avec l’action de la chaleur pour permettre ce rendu en relief typique, fin et haut de gamme.
La technique du thermorelief est aujourd’hui mature. C’est même une niche de l’imprimerie, peu connue du grand public. Une belle impression thermorelief permet de distinguer, au doigt et à l’œil des connaisseurs, une papeterie professionnelle ou personnelle qui soit haut de gamme.
Néanmoins des innovations continuent à être apportées dans ce domaine comme la possibilité d’utiliser des pigments or ou d’obtenir des niveaux de relief très élevés pour l’impression en braille.

Le thermorelief et l'impression braille

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site de Laville Braille, notre entreprise spécialisée dans l’impression tactile pour les personnes déficientes visuelles (www.lavillebraille.fr).
A l’imprimerie Laville nous avons développé notre propre technique d’impression en braille à partir de la technique du thermorelief. En effet, avant l’invention de ce procédé par nos équipes, il était difficile de réaliser des cartes, invitations et des articles de papeterie en petits tirages qui puissent accueillir des éléments en braille. La seule possibilité était l’embossage qui rendait la carte peu exploitable par le public voyant.
Grâce à notre invention du thermorelief braille et à notre équipe de transcripteurs braille, il est possible de réaliser des cartes qui s’adressent aux publics voyants comme non-voyants. En effet, sur une carte
de visite classique, nous sommes capables d’y ajouter une transcription braille (en thermorelief de couleur ou transparent). Nous maîtrisons en interne depuis plus de 15 ans, la transcription braille, grâce à notre équipe de transcripteurs braillistes au sein de notre filiale Laville Braille.
Sur ce point il est essentiel de comprendre que le braille obéit à des normes de relief très précises pour être lisible par des personnes déficientes visuelles. L’espacement entre les points brailles, leurs dimensions et leurs hauteurs ne peuvent être laissés au hasard. Une impression braille non parfaitement maîtrisée produit au doigt exactement le même effet qu’une écriture manuscrite peu appliquée, illisible et indéchiffrable.
Nous imprimons avec la grande majorité des associations de personnes déficientes visuelles, des institutions comme l’ONU, l’UNESCO, des ministères, des organismes publics, des grandes entreprises etc… afin de permettre d’ajouter du braille à leur papeterie pour l’inclusion du public déficient visuel.