Le marquage à chaud ou dorure à chaud est la technique reine des arts traditionnels de l’imprimeur.

La dorure à chaud ou le marquage à chaud donne une touche subtile et luxeuse à vos imprimés.

Le marquage à chaud ou dorure à chaud est une technique sublime par ses couleurs et sa finesse en laissant une empreinte subtile dans le papier. La technique du marquage à chaud ou dorure à chaud est celle de l’impression de luxe par excellence, qu’il ne faut pas confondre avec son imitation, la dorure à froid numérique, qui n’a pas la même finesse. Nous la retrouvons utilisée par toutes les grandes marques de la mode, du luxe, des restaurants et de l’hôtellerie de prestige, les grands de conseils, l’Elysée, etc..,  et par ceux qui aiment les beaux papiers de création et cherchent à obtenir des imprimés qui véhiculent d’emblée une image haut de gamme. A l’imprimerie Laville nous nous sommes spécialisés dans les marquages à chaud ou les dorures à chaud en petites séries, avec un grand choix de couleurs et de papiers. En choisissant le marquage à chaud ou la dorure à chaud pour l’embellissement de vos cartes de visite, cartes de voeux, invitations, têtes de lettres, papeteries professionnelles, vous choisissez la technique reine des arts de l’imprimerie de luxe et haut de gamme dans un esprit de finesse et de subtilité et l’embellissement des plus beaux papiers de création que nous pouvons vous proposer. 

Une technique ancienne que l’on redécouvre aujourd'hui pour sa noblesse.

La technique de la dorure à chaud existe depuis le XIIème siècle pour l’enluminure des manuscrits. Elle était traditionnellement faite à la main. 

Mais à partir du XIXème siècle la technique de la dorure à chaud ou marquage à chaud s’est professionnalisée et elle se gère directement à partir de presse spécialisées ou adaptées pour réaliser des marquages précis et fin. 

Cette technique prestigieuse est aujourd’hui surtout développée dans le secteur de l’imprimerie de luxe ou elle demeure incontournable par sa finesse, la beauté de ces couleurs et par l’empreinte qu’elle laisse dans le papier. A l’Imprimerie Laville nous cherchons à aller plus loin et explorer tout le potentiel créatif de la dorure à chaud ou marquage à chaud dans un esprit luxe, vintage et contemporain.

Les créatifs aujourd’hui apprécient les possibilités graphiques que cette technique offre notamment par son alliance admirable avec les plus beaux papiers de création (même sur les papiers de couleurs teintés dans la masse puisque le marquage à chaud est parfaitement couvrant). Ses possibilités de couleurs sont variées, sa finesse permet des détails d’une précision exceptionnelle, ses effets graphiques sont étonnants (sablés, galbés etc…) et surtout l’empreinte qu’elle laisse dans le papier confère à la technique de la dorure à chaud un aspect luxe inimitable.

La dorure à chaud ou marquage à chaud se décline aujourd’hui selon une grande variété de couleurs.

Traditionnellement nous parlons de dorure à chaud car l’or était la seule couleur possible il y a encore quelques décennies. Néanmoins nous préférons désormais parler de marquage à chaud car il existe aujourd’hui un grand nombre de couleurs (films ou foil) possibles. En dehors de l’or brillant classique, il existe une grande variété de couleurs, des plus classiques comme le cuivre, l’argent, l’or rose… aux plus graphiques comme le bleu roy, des rouges éclatants, les holographies, les couleurs nacrées, pastels, fluos etc… toutes inimitables par leurs éclats uniques, vifs ou subtils. 

Le marquage à chaud apporte un détail et une finesse incomparable au papier. Elle se marie parfaitement avec les plus beaux papiers de création, même les plus texturés, avec des résultats superbes et audacieux sur les papiers de couleur (teinté dans la masse).

Notre maitrise de l’art du marquage à chaud.

A l’Imprimerie Laville, nous avons fait le constat que cette belle technique demeurait sous-exploitée pour l’impression de cartes, invitations, faire-part, cartes de vœux, tête-de-lettre en petites séries. C’est dommage car les alternatives en impression numérique donnent des résultats souvent pauvres et décevants. 

Nous avons donc décidé de rénover une OFMI Heidelberg 1968, une presse célèbre chez les passionnés pour la qualité inégalable de ses marquages. Cette presse est idéale pour réaliser des petites séries en papeterie (cartes de visite, invitations, faire-part, tête-de lettre, cartes de vœux en imprimerie de luxe et haute de gamme) avec pour objectif de vous proposer le luxe à prix abordables.

Le marquage à chaud, techniquement comment ça marche ?

Le marquage à chaud est précis et haut de gamme car il n’est pas techniquement une impression, mais un transfert d’une matière opaque, le film, sur un papier couché ou de création. Pour que le transfert se fasse il faut d’une part un film spécial opaque qui va donner sa couleur au marquage, un outil qui va dessiner le motif que l’on veut appliquer et une presse de pression suffisante (plusieurs centaines de kilos) dotée d’un mécanisme qui va chauffer l’outil en métal.

Ainsi le marquage à chaud est la découpe à la forme exacte du film selon l’empreinte en relief de l’outil et son transfert sur le papier. La précision de l’outil et la qualité de son métal sont donc déterminant ainsi que la précision de la presse et sa puissance. Ce sont ces deux éléments qui vont donner toute la qualité dans la finesse comme la beauté de l’empreinte du marquage dans le papier.

Il est à noter qu’en fonction de la tendresse du papier et de la qualité de l’opérateur, il est possible de déposer le marquage juste à fleur du papier avec une empreinte (ou foulage) pratiquement invisible ou au contraire de rentrer le plus possible dans le papier afin de marquer fortement le relief. Certains de nos clients dans le luxe n’hésitent pas à venir au calage, ce qui est toujours pour nous un plaisir, afin de guider nos doreurs sur le puissance de l’empreinte qu’ils souhaitent obtenir.

Nos presses OFMI adaptées ont un grand niveau de précision et une maniabilité et nos papiers sont choisis pour leur tendresse et leur qualité, ce qui permet un grand nombre de résultats possibles. avec une empreinte très marquée ou juste à fleur du papier.