La dorure argent, un marquage à chaud de couleur argente

Apportez un aspect élégant avec divers films de couleurs argent

La dorure argent est un marquage à chaud utilisant un film ou foil argent. Comme pour l’or, il existe plusieurs couleurs possibles avec des effets mat ou brillant. Néanmoins les 3 couleurs de dorure argent les plus classiques sont l’aluminium (ou dorure brillant), la dorure satiné qui est légèrement patiné, et la dorure mat.

Comme pour toutes les couleurs de marquage à chaud, le choix d’une dorure argent, mat, satiné ou brillant se fait en fonction du papier. Le secret d’un marquage à chaud ou d’une dorure réussie est toujours dans le choix du couple papier (et sa couleur) et du film de dorure. Nous pouvons vous proposer des échantillons afin de vous aider dans votre choix. L’idéal est même de venir nous voir dans notre atelier où nous pourrons vous montrer des films de dorure et différents papiers de création. Il existe des très bons compromis entre l’or et l’argent avec des films de dorure à chaud en or blanc, très proche des dorure plus classique, avec une légère et très intéressante teinte d’or jaune mat (par exemple le foil Luxor 455 de chez Kurtz).

Dans quel cas opter pour une dorure argent.

La dorure argent fonctionne très bien pour les supports de communication pour le monde industriel et pour la communication des entreprises en BtoB, qui vont généralement préférer les couleurs froides aux ors et aux dominantes de couleurs chaudes.

Mais la dorure argent est aussi une excellente alternative à la dorure or, moins classique, résolument moderne, sans pour autant être une prise de risque comme pour le choix d’un film de dorure à chaud très coloré ou un marquage à chaud holographique. Là encore l’important est de tester un couple film de dorure et papier grâce à nos échantillons ou en venant dans notre imprimerie à Paris spécialisée dans le marquage à chaud et notamment la dorure argent et le marquage à chaud holographique.

L’utilisation de la dorure argent et du marquage à chaud dans l’imprimerie

La dorure argent est une technique utilisée en imprimerie, en alternative à l’or, pour apporter une touche de luxe et de sophistication aux produits imprimés sur du papier. Traditionnellement cette technique très ancienne consistait à transférer de l’argent fondu sur du papier pour former des images, des textes et des dessins. Aujourd’hui, pour réaliser cette dorure ou un marquage à chaud nous utilisons des films ou foil de couleur argent, aluminium, acier etc… de différentes teintes, pour des effets très élaborés en fonction de la finesse désirée, du papier de création choisi et de la charte graphique de la marque pour laquelle nous travaillons.

Son histoire en imprimerie remonte à des siècles. Mais cette couleur était beaucoup plus rare que l’or car moins prestigieuse et surtout oxydable contrairement à l’or pur.

L’histoire de cette technique de dorure

C’est surtout au XIXe siècle que la technique du marquage à chaud argent a commencé à être largement utilisée pour imprimer des livres et des documents de qualité supérieure. Les livres de luxe étaient souvent marqués en dorure avec des images, des textes et des dessins pour les décorer, les personnaliser et les différencier des documents populaires et de l’imprimerie classique.

Aujourd’hui, la dorure argent est utilisée dans l’imprimerie pour les produits tels que les livres, les cartes de visite, les invitations, les couvertures de plaquettes et de brochures haut de gamme, les catalogues, etc. Il est souvent utilisé pour imprimer des logos, des textes et des images sur du papier de haute qualité pour apporter une touche de sophistication et de luxe. La couleur est un effet inimitable et elle n’a pas la brillance, l’éclat et la finesse avec d’autres procédés comme l’impression numérique ou l’impression en ton direct pantone. Seul le marquage à chaud argent traditionnel, par son relief et son l’empreinte qu’elle laisse dans un beau papier de création est en mesure de donner une image de luxe, haut de gamme à une carte d’invitation, une carte de vœux ou sur la couverture d’un document prestigieux.

Une technique de marquage à chaud ancienne et complexe

La dorure argent est une technique complexe qui nécessite une formation et une expertise approfondies. Il faut savoir maîtriser les presses anciennes, la température de transfert entre le film de marquage à chaud argent, la gravure des outils en métal et la pression de plusieurs centaines de kilogrammes qui sera portée sur le papier de création. Les artisans spécialisés dans le marquage à chaud travaillent avec précision pour transférer de la matière sur du papier en utilisant des poinçons et des matrices à la gravure particulièrement fine et précise. Le résultat final est une dorure argent détaillé et de haute qualité qui peut durer des années.

En conclusion, c’est une technique courante en imprimerie pour apporter une touche de luxe et de sophistication aux produits imprimés sur du papier. Cette technique nécessite une formation et une expertise approfondies, mais le résultat final est un marquage détaillé et de haute qualité qui peut durer des années. Les produits imprimés avec du marquage à chaud sont souvent considérés comme de haute qualité et prestigieux, ce qui en fait un choix populaire pour les entreprises et les particuliers.