Laissez votre empreinte dans le papier

Le gaufrage : une technique de l’imprimerie ancienne noble et subtile.

Inventé au XVIeme siècle par les relieurs pour donner du relief aux couvertures des beaux livres, le gaufrage ou l’embossage est une des techniques d’impression les plus subtiles en créant une empreinte en relief dans le papier. Aujourd’hui cette technique est recherchée par sa finesse et ses possibilités d’impression en ton sur ton, sans impression qui laisse comme un filigrane ou un timbrage en relief dans le papier. 

La technique du gaufrage ou l’embossage est idéale pour distinguer avec finesse un logo, un certificat ou un effet graphique. C’est une technique rare, sans encre ni couleur (ton sur ton), qui met particulièrement bien en avant le papier et la lumière. Sa subtilité en fait une technique d’imprimerie particulièrement appréciée dans le monde du luxe et dans celui de l’art. C’est aussi une excellente technique pour sécuriser une tête-de-lettre ou certificat d’authenticité en empêchant sa reproduction.

Le gaufrage ou l’embossage pour sécuriser un document imprimé.

En plus de ses possibilités en esthétique graphique, particulièrement réussis sur les papiers de création texturés, le gaufrage ou l’embossage sont particulièrement appropriés dans certaines professions juridiques quand on cherche à sécuriser sa papeterie, les têtes de lettre, les invitations, les diplômes, les certificats (pour les bijoutiers par exemple) et empêcher les contrefaçons. En effet, il est très difficile de réaliser soi-même un gaufrage ou l’embossage sans fabriquer un outil en métal spécialement gravé en relief qui va emboutir le papier avec une puissance de plusieurs centaines de kilo voir de plusieurs tonnes.

Le gaufrage ou l'embossage à l’imprimerie Laville

A l’Imprimerie Laville nous avons développé nos propres techniques de gaufrage, particulièrement dans la maîtrise de la gravure des outils qui vont servir à créer l’empreinte grâce à l’emboutissement du papier sous plusieurs centaines de kilos de pression. Cette maîtrise du gaufrage ou de l’embossage à l’Imprimerie Laville nous permet d’offrir une qualité de gaufrage unique. Nous pouvons vous proposer des gaufrages de cartes, d’invitation ou de têtes-de-lettre avec un rapport haute qualité/prix incomparable. 

Le gaufrage ou l’embossage est généralement sur un seul niveau de relief. Mais pour un rendu encore plus subtile, il est possible de réaliser des gaufrages en plusieurs niveaux, ce que l’on appelle le gaufrage galbé, avec un nombre de détails, d’arrondis et de superposition de relief surprenant. Le gaufrage galbé en multiniveaux est une technique de l’imprimerie de luxe les plus belle et les plus difficile à maîtriser puisque le papier doit aller prendre l’empreinte en relief jusqu’au fond du moule ce qui suppose un savoir-faire et une presse de plusieurs tonnes. C’est donc une des techniques d’imprimerie particulièrement onéreuse, bien plus que le gaufrage classique en un seul niveau. Mais le résultat est généralement spectaculaire, parmi les plus beaux dans les arts de l’imprimerie haut de gamme et luxe. 

Le gaufrage et l’impression tactile pour les personnes déficientes visuelles

La technique du braille perfectionnée à la fin du XVIIIeme siècle par Valentin Haüy puis par Louis Braille fut très rapidement associé au gaufrage ou à l’embossage pour l’impression des points en relief.  En parallèle du développement de ce système d’écriture pour l’éducation des personnes aveugles, un médecin américain, le Docteur Samuel Gridley Howe, eu l’idée d’utiliser la technique du gaufrage (ou embossage) afin de réaliser un atlas des états américains en relief tactile pour ques les non-voyants américains puissent comprendre. Le principe du dessin tactile était posé. 

 En 1849, Victor Laas d’Aguen, un surveillant à l’INJA l’institut national des jeunes aveugles, décide d’utiliser les plaques en métal servant au gaufrage afin de réaliser directement sur ce support des cartes en relief pour les besoins de l’école. 

Le gaufrage ou l’embossage est aujourd’hui toujours utilisé dans la cartographie pour aveugles et de plus en plus dans la réalisation de véritables images tactiles afin de permettre la compréhension de schémas, dessins, œuvres picturales, bâtiments d’architecture etc… Le gaufrage à l’avantage de permettre l’impression d’images tactiles en série et donc de diminuer les coûts unitaires dans la réalisation d’images tactiles. 

Depuis 15 ans, Laville Impressions et sa filiale Laville Braille a inventé des procédés d’impression en relief gaufrés permettant de démocratiser les images tactiles pour les personnes déficientes visuelles. Nous associons désormais la couleur (avec des techniques éprouvées de contrastes des couleurs) et l’impression en caractères agrandis afin de rendre les images tactiles gaufrées également accessibles aux personnes malvoyantes. 

Néanmoins, le gaufrage ou l’embossage reste une technique limitée dans la hauteur des reliefs et dans le nombre de niveaux possibles. Les images tactiles gaufrées restent relativement simples. Nous avons ainsi développé d’autres techniques d’impressions en relief, comme l’impression résine sur support en dur (PVC, dibond etc…), qui permettent de rendre accessible tactilement des images de plus en plus complexes.