L’Embossage, la partie en relief du gaufrage

Créez des impressions en relief avec la technique d'embossage

L’embossage est l’aspect le plus connu du gaufrage. Le plus souvent quand vous pensez au gaufrage vous pensez surtout à l’aspect embossé de cette technique. Mais l’embossage est la partie la plus prestigieuse et spectaculaire du gaufrage, celle qui est mise en avant. 

A l’inverse son négatif, le débosselage est plus discret mais tout aussi subtile et élégant. Sur de plus en plus de projets dans l’imprimerie de luxe ou pour des artistes, dans notre imprimerie à Paris, une attention est faite autant sur l’élégance de l’embossage que sur la finesse du verso, son débossage.

L'art de l'impression avec embossage : subtilité et raffinement

L’embossage exprime toutes les qualités et l’élégance de l’impression traditionnelle. Cette technique exigeante requiert un équilibre entre expertise artisanale et qualité de la fibre d’un papier haut de gamme ou luxe. Contrairement au débossage qui creuse dans le papier pour créer des zones en creux, l’embossage crée un relief en repoussant délicatement la fibre vers l’extérieur. Plus la fibre sera longue, plus l’embossage pourra être marqué. Chaque détail est soigneusement travaillé, offrant une texture captivante et un aspect visuel unique à chaque projet. Cette technique d’embossage est souvent utilisée pour ajouter un motif ou un marquage créatif sur des cartes ou d’autres supports de qualité.

Distinction entre embossage et gaufrage : une précision artistique

Il est fondamental de faire la distinction entre l’embossage et le gaufrage pour apprécier pleinement leur subtilité. Le gaufrage est la technique dans son aspect général et il regroupe l’embossage comme son contraire le débosselage. Pour chaque gaufrage, il y aura une partie embossée (l’embossage) et une partie débossée (le débossage). Si l’embossage soulève le motif ou l’image par un relief, le débosselage la creuse. Les deux parties sont très intéressantes à travailler et il arrive de plus en plus que sur un projet il nous soit demandé de mettre le débossage en avant, notamment pour garder une subtilité et une discrétion de l’effet d’embellissement du papier que propose le gaufrage.

Peut-on avoir un embossage sans le débossage au verso ?

C’est effectivement possible et même indispensable pour certains projets d’imprimerie comme par exemple une carte de vœux sur laquelle il faudrait écrire au verso. Néanmoins la seule solution est le contrecollage de deux papiers qui va permettre de masquer la partie débossée. L’avantage c’est que grâce au contrecollage d’une carte au verso masquant le débosselage et mettant ainsi en avant l’embossage, nous allons pouvoir proposer d’autres axes créatifs comme la superposition de deux papiers différents ou l’augmentation considérable du grammage et de l’épaisseur du papier surtout avec un papier de création haut de gamme. Dans notre atelier d’imprimerie à Paris orienté vers le luxe nous maitrisons en interne le contrecollage avec une finition propre et nette à la coupe et sans effets de gondolage de la colle.

La maîtrise de l'embossage à l'Imprimerie Laville

À l’Imprimerie Laville Paris, l’impression avec embossage est bien plus qu’une technique ; c’est une passion et nous sommes reconnues pour notre maîtrise de l’embossage, avec plusieurs niveaux de relief. L’embossage est une technique d’imprimerie que nous maîtrisons depuis 1964 et qui véhicule notre savoir-faire dans la dimension tactile de l’imprimerie.
Nous collaborons étroitement avec des artistes de renom, des maisons de luxe, des agences de design et des institutions culturelles pour concrétiser des projets d’envergure. Notre savoir-faire dans les différentes techniques de l’embossage repose sur des outils d’excellence, tels que les meilleurs papiers de création, des presses d’imprimerie alliant puissance, finesse et précision, ainsi qu’une grande variété de métal pour la gravur des outils qui permettront l’embossage du papier.

Chaque projet est minutieusement examiné pour refléter l’esthétique et le prestige que nos clients recherchent. L’embossage à l’Imprimerie Laville incarne l’élégance intemporelle et la sophistication recherchées dans le monde de l’impression haut de gamme et luxe à Paris.

Pourquoi choisir l'Imprimerie Laville pour vos projets d'embossage à Paris ?

– Un héritage artisanal combiné à une vision novatrice : une belle impression doit être aussi belle à voir qu’à toucher.
– Des partenariats exclusifs avec des marques reconnues, des maisons de luxe, des agences de communication et de design prestigieuses et des artistes de renom.
– Une gamme variée de papiers de création, des techniques d’embossage puissantes et précises et une équipe de passionnée des arts de l’imprimeur pour donner toute l’élégance et la finesse que vous recherchez pour vos créations artistiques.
– Un engagement absolu envers l’esthétique tactile et la qualité artistique.

L'embossage au-delà du luxe avec l’impression pour personnes déficientes visuelles

A Laville Braille, notre atelier dédié à l’imprimerie pour les personnes déficientes visuelles, nous utilisons l’embossage afin de créer des éditions tactiles et des ouvrages en braille avec des images en relief. Ces ouvrages sont des livrets de visites pour les musées, des guides pédagogiques, différents supports de communication (comme pour les voyants) mais aussi des livres de culture pour le plaisir de la lecture et de la découverte des images que l’on peut suivre par le toucher. Nous avons ainsi développé avec l’association l’Image Au Bout des Doigts et l’Institut National des Jeunes Aveugles, des éditions tactiles de manga, de bandes dessinées, de livres illustrés, grâce à l’embossage des image et des textes en braille, pour le plaisir de la lecture tactile des enfants et des adolescents aveugles ou très malvoyants.

L’Imprimerie Laville vous offre la possibilité de donner vie à vos projets les plus ambitieux. Contactez-nous dès aujourd’hui pour explorer l’univers de l’embossage haut de gamme à Paris.