La beauté contemporaine de l’imprimerie vintage

Avec le letterpresse, retrouvez l’esprit de l’imprimerie vintage

Le letterpresse, qui a failli disparaître avec l’arrivée de la technique offset et de l’impression numérique, connaît aujourd’hui une renaissance chez les amoureux des beaux papiers de création et de l’imprimerie d’art. Le letterpresse permet en effet un marquage subtile, coloré ou non, dans des papiers épais. L’effet letterpresse est à la fois vintage et haut de gamme. La technique du letterpresse est particulièrement appropriée pour l’impression d’une carte de vœux, d’une invitation, d’un faire-part ou même d’une carte de visite. A l’imprimerie Laville nous avons réinvesti des presses Heidelberg anciennes typographiques des années 60 qui, par la puissance exceptionnelle de leur frappe, vont laisser une belle empreinte colorée et précise dans des papiers de création. Les papiers que nous proposons pour le letterpresse, sont choisis par leur tendresse, leur toucher subtile et leur dimension écologique et naturelle à base de fibre de coton. Ces papiers coton permettent avec le letterpresse de réaliser des très beaux marquages, bien visibles et encrés, grâce à leur épaisseur hors normes et leur tendreté, supérieurs à 700 g/m2, plus de deux fois l’épaisseur d’une carte de visite classique. Pour la couleur, afin d’avoir un marquage letterpresse coloré et vivant, nous vous proposons une très large gamme de couleurs pantone parmi les plus belles de cette collection exceptionnelle. 

Le letter presse, une technique ancienne pour des impressions contemporaines.

Lorsque vous ouvrez un beau livre ancien imprimé avant l’industrialisation de l’imprimerie, vous remarquerez sûrement la qualité surprenante de la frappe d’impression qui semble pénétrer l’épaisseur du papier. Cette belle technique de la typographie, l’imprimerie telle qu’elle a été inventée par Gutenberg, mais aujourd’hui redécouverte et détournée pour des esthétiques graphiques résolument contemporaines, c’est ce que nous vous proposons de retrouver avec ce que l’on appelle le letterpresse. L’idée pour nous est de dépasser une impression qui ne serait que vintage, pour vous proposer des rendus graphiques colorés, doux et modernes, et d’aller plus loin que ce que les maitres imprimeurs du passé pouvaient en faire. 

Avec le letterpresse : le retour des artisans imprimeurs créatifs et passionnés

Un temps oublié avec l’industrialisation de l’imprimerie au tournant des années 70, la technique du letterpresse (ou impression typographique) connaît un retour justifié chez les amoureux du beau papier et de l’imprimerie. Les graphistes, les créatifs, les esthètes en général, apprécient son côté à la fois vintage et contemporain et le capacité de l’impression en letterpresse à réaliser des effets graphiques aussi beaux à voir qu’à toucher. 

L’intérêt de la technique du letterpresse ou impression typographique est double. D’une part en permettant de “marquer” le papier avec la puissance de la presse ancienne de l’imprimerie en y laissant une empreinte qui va donner un effet graphique aussi beau à voir qu’à toucher. Mais aussi en utilisant des tons ou couleurs pantone permettant des couleurs rares en imprimerie conventionnelle par leur éclat exceptionnel impossible à reproduire en quadrichromie classique. Les plus créatifs oseront même les fluos. 

Le letterpresse, comme toutes les techniques haut de gamme de l’imprimerie, se retrouve magnifié par le choix de beaux papiers de création. Nous proposons à l’Imprimerie Laville un papier exceptionnel, spécialement créé pour cette technique, le pur coton, fabriqué en France, écologique, et aux épaisseurs de 720 g/m2, soit deux fois supérieurs à une carte de visite standard. 

Le letterpresse pour quelles applications ?

Le renouveau du letterpresse ou de l’impression typographique s’est d’abord fait aux Etats-Unis dans les années 2000 pour des faire-part haut de gamme. Cela explique pourquoi le mot de letterpresse c’est aujourd’hui imposé sur celui d’impression typographique. Le faire-part en impression letterpresse est toujours l’application la plus répandue de cette technique en permettant une esthétique graphique vintage, colorée, douce et tendre. Nous proposons d’ailleurs nos propres modèles de faire-part. 

Néanmoins de plus en plus de créatifs, pro des arts graphiques et graphistes utilisent le letterpresse pour des cartes de voeux haut de gamme, des invitations ou des cartes de visite originales. Le letterpresse est devenue une des techniques de l’imprimerie de luxe particulièrement lorsque l’impression en letterpresse est associée à un magnifique papier de création tendre et épais comme le pur coton qui permet un foulage ou empreinte bien marquée. 

Le letterpresse a cette caractéristique de pouvoir être encrée avec une, deux voire trois couleurs pantones, mais aussi d’être laissé transparent ou imprimé dans une couleur pantone très légère, à peine perceptible, pour un rendu très subtile.

Le letterpresse à l’Imprimerie Laville.

A l’Imprimerie Laville, dans notre atelier parisien, nous sommes des passionnés d’imprimerie. Notre vision est de retrouver les techniques anciennes de l’imprimerie pour réaliser pour vous des impressions contemporaines. Nous sommes donc résolument aller à contre-courant des techniques modernes d’impression qui banalisent et uniformisent. Nous avons investi dans des presses typographiques anciennes, des OFMI Heidelberg, la Rolls du letterpresse. Nous en possédons actuellement cinq, en parfait état, ce qui est exceptionnel pour un atelier d’imprimeurs. Notre travail depuis 50 ans prouve que les techniques vintages comme le letter-presse permettent des effets graphiques uniques et résolument contemporains.

Nous vous accompagnons dans votre création graphique en vous conseillant sur le choix des papiers et des couleurs qui fonctionnent le mieux avec le letterpresse. Nous pouvons également vous proposer nos propres modèles de faire-part pour toutes les occasions.