Laville Braille : l’imprimerie pour les personnes déficientes visuelles

Dans ce domaine nos innovations sont permanentes

Depuis 17 ans, Laville Braille, une filiale de Laville Impressions, est un acteur renommé dans l’imprimerie pour les personnes déficientes visuelles, avec des techniques spécialisées offrant un grand nombre d’applications possibles. Nous ajoutons du braille sur des livrets, cartes de visite, prospectus, flyers, plaquettes. Nous transcrivons des menus de restaurant en caractères agrandis et en braille. Nous réalisons des cartels et des livrets d’images tactiles pour rendre accessible les collections des musées aux personnes déficientes visuelles. Nous imprimons des livrets et guides en biécriture, braille et caractères agrandis. Ou encore de la signalétique braille et des plans tactiles pour des bâtiments accueillant du public, musées, institutions, grandes entreprises etc…

Cette activité, au sein de Laville Braille, occupe aujourd’hui une équipe dédiée de braillistes, graphistes spécialisés en accessibilité, médiateurs culturels et imprimeurs. 

Dans ce domaine nos innovations sont permanentes comme le thermorelief permettant d’ajouter du braille sur des cartes de visite et de la papeterie, la biécriture, le bigraphisme, les images facile à voir, à toucher et à comprendre ou encore depuis 2 ans le haut relief pour transcrire les images les plus complexes comme des oeuvres d’art modernes et contemporaines.

Un peu de braille sur vos supports de communication ?

Depuis 15 ans, Laville Impressions utilise sa maîtrise des effets tactiles d’impression afin de proposer d’ajouter du braille sur ses supports de communication. Cette maîtrise du braille et des images tactiles est aujourd’hui regroupée dans la filiale, Laville Braille. A Laville Braille, nous avons inventé et perfectionné des techniques uniques d’impression en relief permettant d’ajouter du braille sur toutes les communications, cartes de visite, flyers, dépliants, plaquettes, brochures, de 50 à plusieurs milliers d’exemplaires. Le principe est simple, sur un document imprimé classiquement, nous pouvons ajouter du braille en choisissant la technique la plus appropriée au projet. Pour la transcription du braille, nous avons en interne une équipe spécialisée de transcripteur qui maîtrise parfaitement les subtilités de ce système d’écriture, ses normes strictes et sa mise en page.

Nos solutions techniques pour l’impression en braille

Nous avons développé 3 techniques pour l’impression du braille de document de communication print.

Les innovations de Laville Braille pour démocratiser l'impression en braille

Avant les inventions techniques de Laville Impressions, puis de sa filiale Laville Braille, il était difficile et coûteux de produire des documents en braille en série. Seule la possibilité de faire graver un bloc en métal permettait de réaliser ensuite des documents en gaufrage braille. Le procédé se révélait onéreux. A côté, il existe des imprimantes spécialisées, des sortes de machines à écrire, qui venaient gaufrer les feuilles pour permettre d’écrire en braille, mais il est difficile de les développer pour l’impression en série.
En innovant dans l’impression du gaufrage en évitant la gravure d’un bloc en métal coûteux et en inventant la possibilité d’imprimer du braille avec la technique du thermorelief, Laville Braille a su démocratiser le braille sur les supports de communication print. Nous sommes fiers d’avoir permis, par nos 15 ans d’innovation continue, une nette amélioration de l’inclusivité des communications imprimées aux personnes déficientes visuelles. Aujourd’hui nos solutions sont utilisées par des grandes entreprises, des administrations publiques, des lieux de culture, l’éducation nationale et le monde associatif etc…